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Ne tirez pas sur le caoutchouc

Ce qui est fait avec les fenêtres depuis de nombreuses années sans problème ne semble pas encore être arrivé à de nombreuses portes. Il y a toujours un problème d’étanchéité qui ne devrait pas exister.
 
Ceux qui ont déjà vécu dans une vieille maison avec des portes sans joints savent que cela peut être désagréable. En plus de pouvoir passer les airs froids et les odeurs, on comprend presque tous les mots prononcés dans la chambre quand on se tient devant la porte. C’est de cela qu’il s’agit quand un joint est monté. Une porte coupe-feu doit être étanche à la fumée, par exemple. Non seulement cela peut être fait en cas d’incendie, mais cela ne laisse pas passer d’autre courant d’air.
Par conséquent, cela semble isolant. Et comme le son est transmis par l’air, personne ne peut plus écouter devant la porte. Même la musique est moins perceptible.
 
Des objectifs à atteindre
Cet effet peut également être vérifié avec les fenêtres. Chaque aile a un joint qui est collé ou moulé dans chaque coin. Ça fait des années qu’on fait ça. Si vous fermez la fenêtre, vous vous calmez.
 
Les fenêtres comme les portes sont aujourd’hui des produits très techniques qui doivent répondre à des exigences clairement prédéfinies. Ainsi, une certaine valeur d’isolation thermique est fixée pour une porte d’entrée et même une porte de chambre doit atteindre une valeur d’isolation acoustique selon la règle. On se bat pour chaque décibel. Cela est lié à la construction de la feuille de porte et du cadre, au raccordement au mur existant et aux joints. Et chaque petit écart rend cette valeur pire.
 
Dépassée par le temps
Ce qui est étonnant, c’est que même sur de nombreuses portes neuves, les joints sont mal montés. Dans les coins, ils courent très souvent enroulé, créant ainsi une ouverture à travers la forme de profil. De plus, ils aiment avoir un peu d’air parce qu’ils ont été tirés en train de monter. Plus tard, ils se sont assemblés, ce qui a fait s’enflammer les coins d’étanchéité. Mais si le joint n’est pas étanche, les décibels obtenus de la structure de la porte sont immédiatement donnés.
 
Felix Wirz est ingénieur de développement chez RWD Schlatter AG à Roggwil TG. Il sait que les joints intérieurs - c’est-à-dire ceux qui viennent à l’entrée de la porte - doivent être inclinés ou collés de la même manière que ceux des fenêtres. Les joints extérieurs qui arrivent au cadre doivent converger dans les coins sur Gehrung, sans que les joints puissent s’arroger plus tard.
 
Monter simplement et correctement
Les joints extérieurs doivent être découpés avec un peu de longueur excessive afin qu’ils ne puissent pas se retirer trop loin lors du refroidissement. A l’insertion, on enfonce d’abord les extrémités dans la rainée, les idons doivent être bien fermés. Ensuite, enfoncez le centre du joint, puis le centre des deux pièces et, à partir de là, enfoncer le reste du joint de manière à ce qu’il ne puisse pas se dérétraniser en longueur.
 
Pour les joints intérieurs pour l’aile de porte, les angles et les extrémités d’étanchéité sont d’abord poussés dans la rainures, puis la même procédure que pour les joints extérieurs.
 
La bonne garniture d’étanchéité
La société Poesia Holding AG de Unterkulm AG fabrique des joints et confectionne avec différentes installations spéciales les joints intérieurs pour les battants de porte et de fenêtre. Ils sont collés ou, si possible, soudés. Ce dernier point est pour les professionnels dans ce domaine.
 
Le chef de secteur des produits de construction dans cette entreprise, Stefan Hunziker, indique toutefois qu’il est tout à fait possible de couper le joint lui-même avec un cisaillement et de coller la garniture, par exemple avec une colle de seconde. Il faut pour cela s’assurer au préalable que cette colle est adaptée au matériau d’étanchéité. L’assemblage lors du collage exige toutefois de l’habileté et du temps, c’est pourquoi il vaut la peine de commander du joint confectionné. Cela ne devrait pas poser de problème dans le temps, car le type d’étanchéité et la masse doivent être connus dès la conception de la porte.
 
#RWD Schlatter AG