Sélectionnez votre langue

poesia®-Blog

Toutes les actualités du Groupe poesia® d'un seul coup d'œil

Formation professionnelle dans les métiers techniques

Le mot d'ordre dans de nombreuses entreprises où des compétences manuelles ou techniques sont requises est "pénurie de main-d'œuvre qualifiée". L'un des moyens de remédier à ce problème est la formation d'apprentis. Le groupe poesia forme actuellement deux jeunes dans des métiers techniques et trois dans le domaine commercial.

C'est dans le cadre de son cursus scolaire que Dominik Hofer a pris connaissance des possibilités de formation offertes par poesia. Grâce à la matière scolaire enseignée, il a également appris la procédure à suivre pour postuler. Peu de temps après, il a posé sa candidature pour un stage d'initiation et a été invité à y participer. Lors de ce stage, il a notamment dû passer deux tests et a ensuite reçu une réponse positive. Comme l'entreprise, l'équipe, les travaux et la journée d'essai en tant que telle lui ont beaucoup plu, il a posé sa candidature pour l'apprentissage de polymécanicien CFC.
Afin d'élargir son horizon, Dominik Hofer a également fait des essais dans une menuiserie et une charpenterie. Mais son enthousiasme pour les travaux sur les machines ainsi que le bon sentiment qu'il a eu lors de son stage d'initiation ont été décisifs dans son choix d'entrer chez poesia. Depuis le début de son apprentissage en été 2023, Dominik peut déjà travailler de manière autonome dans certains domaines. Parmi ses tâches, il y a par exemple les cassures d'arêtes sur les pièces qu'il usine. Il fabrique également des rouleaux de colle qui sont utilisés dans l'entreprise. Il réalise en outre des chanfreins et des angles et effectue des travaux simples de perçage et de fraisage.

Mariam Habach est en deuxième année d'apprentissage de praticienne en matières plastiques AFP. Elle trouve les travaux sur les machines passionnants. En outre, elle s'intéresse également aux processus chimiques. En ce qui concerne le lien entre l'école et le travail dans l'entreprise formatrice, elle trouve dommage que la chronologie de la théorie et de la pratique ne soit souvent pas harmonieuse : "A l'école, nous apprenons souvent des matières que nous ne pouvons pas encore utiliser dans la pratique. C'est très dommage". Dans l'entreprise, elle travaille principalement sur les lignes d'extrusion et partiellement dans la production de moulage par injection. Dans ce cadre, elle fabrique des générateurs de jet pour les pommes de douche. Elle a également appris le procédé de collage pour les fenêtres et les portes.
Le quotidien à l'école professionnelle est fait de matières exigeantes que Mariam doit étudier. Souvent, les sujets sont abordés de manière fluide : d'une matière à l'autre. Elle considère les transitions d'une matière à l'autre comme un défi. De meilleures structures seraient très utiles pour l'apprentissage des matières d'examen. Comme la formation lui plaît beaucoup, elle peut très bien s'imaginer suivre une formation complémentaire d'agent technique des matières plastiques CFC après son apprentissage.

Citation de Dominik Hofer: "Mieux vaut échouer que de ne pas avoir essayé quelque chose".

Citation de Mariam Habach: "Dans la vie, il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre".

Le groupe poesia emploie environ 70 collaborateurs, dont cinq apprentis. Elle est active sur le site principal d'Unterkulm ainsi que sur les sites externes de Hochdorf et Urdorf. Elle produit des joints en TPE et en silicone pour des applications dans les domaines de la construction, de la technique, du transport et dans le secteur alimentaire.