Sélectionnez votre langue

poesia®-Blog

Toutes les actualités du Groupe poesia® d'un seul coup d'œil

La promotion de la relève est une priorité.

L'avenir réside dans la jeunesse. Le groupe poesia accorde donc une grande importance à la formation des apprentis. Actuellement, quatre jeunes femmes effectuent leur apprentissage dans cette entreprise industrielle innovante.

Mariam Habach apprend le métier de praticienne en matières plastiques AFP. Après avoir vu l'annonce sur un portail d'emploi en ligne, elle a immédiatement postulé un stage d'initiation. Elle a ainsi pu se faire rapidement une idée des travaux et de l'entreprise.

Après la réponse positive du groupe poesia pour la place d'apprentissage, Mariam a elle aussi immédiatement accepté. Entre autres parce que le stage d'initiation lui a beaucoup plu. Sa formation a une touche technique, ce qui serait également le cas pour le métier de ses rêves, celui d'architecte. Depuis le début de son apprentissage en été 2022, elle a déjà appris à connaître de nombreux travaux et a eu un bon aperçu de la transformation des matières plastiques. Non seulement chez poesia, mais aussi au centre de formation. Mariam aime être à la machine pour contribuer positivement au succès de l'entreprise. De plus, elle aime apprendre chaque jour quelque chose de nouveau.

Amélie Cankurt est actuellement en première année d'apprentissage d'employée de commerce CFC, profil M. Sa mère a attiré son attention sur la place d'apprentissage vacante via WhatsApp. Après s'être informée sur le site Internet du groupe poesia, elle a posé sa candidature pour le stage d'initiation auquel elle a été invitée peu de temps après. Dès les journées d'essai, Amélie a pu effectuer divers travaux de manière autonome et a bénéficié d'un suivi personnalisé. Elle a ensuite fait des essais dans d'autres entreprises. Entre autres comme assistante en pharmacie. Mais aucune des autres entreprises ne lui convenait et elle n'a pas dû réfléchir à deux fois lorsqu'elle a reçu l'accord du groupe poesia : "En raison du stage d'initiation, poesia a été mon premier choix dès le début". Entre-temps, ses impressions positives se sont confirmées. Depuis le début de l'apprentissage en juillet, Amélie a par exemple appris à se comporter dans un environnement professionnel, à gérer son temps et à rédiger la correspondance commerciale. Elle apprécie la diversité du travail, qu'elle peut déjà effectuer en partie de manière autonome. De plus, elle aime faire partie d'une équipe. La confiance de ses supérieurs a en outre un effet très positif sur Amélie.

Une annonce d'emploi dans un journal a éveillé l'intérêt de Martina Hilfiker pour un stage d'initiation au sein du groupe po-esia. Peu après avoir postulé, elle a reçu une invitation. Au programme de ce stage, il y avait notamment une visite impressionnante de l'entreprise, y compris de ses filiales. Elle a également eu un aperçu des services de vente et de comptabilité. Pour Martina, il était clair dès le départ qu'elle voulait faire un apprentissage de commerce. C'est pourquoi elle ne s'est pas intéressée à d'autres professions. Elle a certes postulé auprès d'autres entreprises et a reçu plusieurs réponses positives pour la place d'apprentissage. Mais après la réponse positive du groupe poesia, elle n'a pas hésité une seconde à signer le contrat d'apprentissage : "Un apprentissage de commerce dans une banque ou une assurance serait trop monotone pour moi". Martina apprécie le changement et la diversité au sein de poesia : "Mon travail offre de nombreuses facettes et j'ai la possibilité de passer par différents services". Elle n'a jamais regretté sa décision. De plus, elle a été très bien accueillie par l'équipe et Martina en est déjà à sa deuxième année d'apprentissage d'employée de commerce CFC, profil E. Elle souligne en particulier l'environnement de travail moderne et l'ambiance de travail positive.

Miriam Brunner a commencé sa troisième année d'apprentissage d'employée de commerce CFC, profil M, cet été. Elle a postulé très tôt un stage d'initiation au sein du groupe poesia. Et ce, après que ses parents ont découvert l'annonce dans le journal. Les deux journées d'essai très variées lui ont beaucoup plu : "Déjà à l'époque, j'ai pu effectuer quelques travaux de manière autonome, ce qui m'a donné un bon sentiment". L'équipe lui a également plu, tout comme le matériau plastique. Comme alternative au commerce, un apprentissage d'assistante en pharmacie aurait été une autre possibilité. Après seulement deux candidatures, elle a reçu une réponse positive du groupe poesia. Miriam est heureuse que ses attentes aient été satisfaites : "J'ai déjà pu apprendre de nombreux travaux différents et il y a régulièrement du nouveau. L'apprentissage reste donc passionnant". Elle aime travailler à l'ordinateur et apprécie la diversité de sa formation.

Le groupe poesia emploie plus de 70 collaborateurs, dont quatre apprentis. Elle est active sur le site principal d'Unterkulm ainsi que sur les sites externes de Hochdorf et Urdorf. Il produit des joints en plastique pour des applications dans les domaines de la construction, de la technique, des transports et de l'industrie alimentaire.