Sélectionnez votre langue

poesia®-Blog

Toutes les actualités du Groupe poesia® d'un seul coup d'œil

Du début dans le garage au groupe d'entreprises

En 2023, le groupe poesia célèbre un certain nombre de jalons. C'est une raison de revenir sur l'histoire de l'entreprise et ses 25 années de succès.
Aujourd'hui, le groupe poesia emploie plus de 70 personnes, dont quatre apprentis. Elle opère sur son site principal à Unterkulm ainsi que sur ses sites externes à Hochdorf et Urdorf. Le groupe fabrique et vend des joints en plastique pour des applications dans les secteurs de la construction, de l'ingénierie, des transports et de l'alimentation.

Si vous regardez en arrière sur les débuts, vous pouvez voir un développement continu de l'exploitation du garage à un groupe bien organisé d'entreprises avec des machines modernes, des lieux de travail attrayants et des technologies innovantes. Ceci est associé à la croissance du personnel de quatre à environ 70 employés.

Phase fondatrice
En 1994, l'investissement d'Emil Brändli dans MK Dichtungen et sa transformation en société anonyme - mk dichtungs ag - ont marqué le point de départ du groupe poesia d'aujourd'hui. Dans les garages et la ferme, la logistique de mk dichtungs ag a été mise en place. Garages? Exactement. Cela semble familier, car de nombreuses entreprises bien connues ont fait leurs premiers pas dans un garage. À cette époque, Emil Brändli dirigeait encore l'entreprise à temps partiel – parallèlement à son poste permanent dans une autre grande entreprise.

Un an plus tard, la société bk brändli ag Kunststoffe a été ajoutée. Michael Brändli fabriquait des pièces tournées et proposait le traitement mécanique et la fabrication de moules. L'atelier fonctionnait depuis le même siège social que MK Dichtungen AG, c'est-à-dire dans les garages et la ferme.

En 1997, Emil Brändli a repris 100% de mk dichtungs ag et a déménagé le siège social de l'entreprise à Unterkulm.

Entrez dans les nouvelles technologies
Pour des raisons de capacité, la société bk brändli ag a déménagé son siège social à Schönenwerd la même année. Elle avait besoin de locaux plus grands pour répondre à la demande croissante. L'année suivante, elle achète un tour automatique Tornos R20 chez Kummli. Le parc de machines a été étendu à 10 machines à la fin. mk dichtungs ag a également loué un espace de stockage dans les locaux de Bally à Schönenwerd.

Avec la fondation de la nouvelle société PBC Polymerverarbeitungs AG, Emil Brändli a lancé une toute nouvelle entreprise qui est partie de zéro. Ceci dans le but de fabriquer des profilés d'extrusion avec des équipements de pointe et des matériaux écologiques. La réalisation de cette idée d'entreprise il y a 25 ans a été une autre étape importante et une décision d'importance durable pour le groupe, qui comprenait trois sociétés en 1998. En 1999, l'équipe de bk brändli ag a mis en service la première ligne d'extrusion TPE de PBC Polymerverarbeitungs AG.

Fondation officielle du groupe
Le groupe poesia a été officiellement fondé en 2001 afin de renforcer et de développer davantage le groupe d'entreprises. Dans ce contexte, Hans Beat Christen a été nommé directeur général de PBC Polymerverarbeitungs AG et Michael Brändli s'est dès lors consacré de plus en plus au développement de bk brändli ag et de l'ensemble du groupe d'entreprises.  Liliane Brändli a repris l'entière responsabilité des finances.

Encore et encore, la signification du nom poesia est demandée. Le nom signifie le mot italien poesia, poésie, un homonyme (un mot qui représente différents termes) pour les produits de scellement.

Activité de construction
Le 1er septembre 2005, une demande de construction a été soumise pour le nouveau bâtiment 1 à Unterkulm. Avant cela, des concepts pour l'orientation future ont été développés lors de réunions stratégiques. La cérémonie d'inauguration des travaux du nouveau bâtiment a eu lieu le 29 mars 2007. Après une période de construction d'environ 12 mois, le nouveau bâtiment a été occupé le 1er avril 2008. Les sociétés bk brändli ag, mk dichtungs ag, pbc polymer ag, poesia group et un locataire plus important y sont basés. Toutefois, les plans d'agrandissement n'étaient pas encore achevés et, le 20 mai 2009, le groupe a déposé la demande de construction du nouveau bâtiment 2. La cérémonie d'inauguration a eu lieu environ un an plus tard. En 2011, ce bâtiment a également été inauguré.

Structures de détention
Le 30 mai 2011, poesia holding ag est fondée, qui acquiert toutes les actions des filiales mk dichtungs ag, pbc polymer ag (anciennement PBC Polymerverarbeitungs AG) et bk brändli ag. À partir de ce moment, il est également la cheville ouvrière de tous les travaux et services administratifs. Cela se fera sous la direction des responsables de la famille Brändli et du nouveau conseil d'administration. Avec l'acquisition de stuck ag Hochdorf, de nouveaux services sont ajoutés pour tous les clients du secteur de l'étanchéité. L'ancienne « poesia ag » sera transformée en « poesia ag immobilien ».

Premiers pas avec l'extrusion
Avec l'achat de la nouvelle ligne de co-extrusion, pbc polymer ag était désormais également en mesure de produire des profilés à 2 composants dans le domaine du TPE. Elle a considérablement élargi sa gamme de services. En reprenant la production de silicone de Huber Suhner AG, l'entreprise réussit également à entrer dans la production de profilés en silicone. La même année, l'une des lignes d'extrusion de silicone les plus modernes est mise en service. Avec cette étape, il a été possible de produire non seulement des profilés TPE, mais aussi des profilés en silicone.

Quatre ans plus tard, la reprise officielle de la division « production de profilés en silicone » de Datwyler AG a eu lieu, avec deux lignes de production comprenant des outils et des adresses clients. Associé à cela est un contrat de coopération.

Durabilité
Le groupe poesia attache une grande importance à la durabilité et a acheté une source d'eau à proximité en 2013.

Nouvelles machines et logistique
Afin d'entrer dans le domaine de la production de pièces moulées en silicone, le groupe poesia a acheté une machine de moulage par injection LSR de la marque Engel en 2014. Cette étape a été prise dans le but de remplacer la production de pièces tournées.

En 2008, le système de stockage Kardex avec quatre navettes a été installé dans la tour de poésie. Six autres navettes ont suivi en 2014 et six autres en 2019. Il y a actuellement 16 navettes en service dans le système de stockage Kardex. Si nécessaire, jusqu'à 24 navettes peuvent être étendues.

À l'automne 2014, l'installation de la station d'eau potable avec des puits provenant de la propre source de l'entreprise sera également achevée.

Le projet d'épissage des coins thermiques pour Ernst Schweizer AG sera lancé en septembre 2015. En décembre 2015, un transformateur séparé sera mis en service pour la production d'électricité en coopération avec AEW.

Le relais a été passé par Emil Brändli à Michael et Daniel Brändli chez poesia holding ag le 30 mai 2016. Cela a été célébré avec une grande fête. Dans le domaine administratif, le système de gestion « SyntraNet » sera introduit fin décembre 2016.

Renforcer la marque poesia
En 2017, la réunion de lancement de la programmation de deux sites web de marques aura lieu. Les sites web www.poesia.ch et www.poesia.swiss sont destinés à renforcer la marque poesia. Plus tard dans l'année, la boutique en ligne mk sera également mise en ligne.

Début 2018, le groupe poesia a mis en service deux machines d'épissage NorMec, qui sont utilisées dans les opérations de stuck ag. Cette société est une entreprise leader dans le traitement et l'assemblage de scellés. En août 2018, les deux sites Web de marques seront lancés pour accroître encore la notoriété. Avec l'acquisition de la nouvelle machine de moulage par injection LSR de la marque Engel, bk brändli ag étend encore ses capacités.

Promotion
La promotion des jeunes talents est une préoccupation centrale du groupe poesia. C'est pourquoi le nouvel atelier de maintenance « NextGen » de poesia holding ag a été mis en service fin 2018 et inauguré six mois plus tard.

Production d'énergie grâce à l'énergie solaire
En été, le groupe poesia a mis en service une énorme centrale solaire. Il s'agit de la plus grande installation photovoltaïque du Wynental et couvre environ 50% des besoins énergétiques du groupe poesia sur le site d'Unterkulm.

Avec l'acquisition de Herzog Dichtungen AG à Urdorf en 2020, la croissance réussie du groupe poesia s'est poursuivie. En raison de l'augmentation de la demande, la navette d'insertion LSR a été ajoutée en mai 2021 et en 2022, une nouvelle machine de moulage par injection Engel e-mac 130 et une extrudeuse TPE ont été mises en service.

Croissance continue des employés
Lors de sa création dans l'année, 4 employés étaient à bord. En 2007, le groupe comptait 15 collaborateurs. Quatre ans plus tard, le nombre d'employés est passé à 22 et en 2014, il y avait déjà 40 personnes. En 2023, 70 personnes travailleront pour le groupe d'entreprises innovantes du Wynental. La croissance a été en partie possible grâce à des modèles de travail flexibles. Les domaines de travail sont divisés en marketing, ingénierie, production, ventes, ventes de bureaux, entrepôt et expédition.